top of page

BIOGRAPHIE

Le C de COP.

Cyrille débute les percussions au cours de l’année 1990, suite à la découverte d’un batteur travaillant seul dans un local dans le sud de l’Allemagne. Celui-ci lui fit découvrir le potentiel de cet instrument au travers de la richesse et la subtilité du jeu. Le coup de foudre était né.

De nombreuses collaborations et incursions dans différentes formations en passant par les styles aussi variés que la Bossa nova, le jazz ou encore la chanson française s’en suivent, pour arriver aujourd’hui au Blues/Rock.

C’est en côtoyant tous ces différents courants musicaux et au fil des diverses scènes qu’il construit son bagage et s’affirme comme musicien polyvalent.

Aujourd’hui il est un élément essentiel de la base rythmique de COP et la richesse de son jeu de batterie permet au groupe de s’ouvrir à des reprises plus variées et d’enrichir leurs arrangements. Le travail en trio est parfois ingrat et il a su y trouver sa place pour apporter sa contribution au meilleur résultat. Jamais complètement satisfait de ce qu’il fait, il continue à explorer différentes voix pour toujours progresser.

Le O de COP.

Olivier a débuté la guitare basse en 1976 et c’est en 1979 que le guitariste Thierry Van Hooland (ex Volcania) contacte Olivier Brousse, qui a joué avec son frère Johnny, pour une audition avec Lionel « The Reverend » Raynal (guitare) et Omar Ben El Mabrouk (Chant et batterie). Ce nouveau combo ainsi monté donnera naissance à TRASH suite à la rencontre lors d’un concert de Jeff Beck, avec le producteur Dany Terbeche. Une maquette de 4 titres est faite en studio avec cette formation à la demande de Dany. L’orientation musicale était alors Rock Sudiste et pas encore Hard Rock.

Suite au départ d'Omar, Thierry propose à son frère Johnny d'intégrer TRASH comme batteur et trouve aussi son nouveau chanteur, Michel Fazi.

1980 : Lionel Raynal quitte à son tour TRASH et il est remplacé quelques temps par Mike Person.

Le groupe se compose alors de Michel Fazi au Chant, Thierry Van Hooland, guitares/chœurs, Mike Person guitares, Olivier Brousse basse/chœurs et de Johnny Van Hooland à la batterie.

TRASH se fait remarquer par sa musique, un Hard Rock francophone bien inspiré et mélodique au son très soigné et par son look original, cuirs de couleurs, chaines clous et vis, costumes à inspiration du film Alien, dessinés spécialement pour le groupe par un styliste. Mike Person quitte le groupe qui lui continue alors à travailler de longs mois dans un mobile-studio installé pour l’occasion dans une ferme à La Flèche, tout en recherchant un deuxième guitariste et un clavier. Beaucoup de titres seront enregistrés en démo pour préparer l’enregistrement du futur album.

1980 : TRASH entre en studio à Londres pour 3 semaines afin d'enregistrer un LP. En l'absence d'un clavier, c'est un musicien de session qui assurera toutes les parties de piano/synthé. Les parties de saxo seront quant à elles assurées par Howie Casey, saxophoniste ayant déjà travaillé, entre autres, avec Paul Mac Cartney & The Wings et The Who. Le premier mixage ne donnant pas satisfaction au producteur ni aux musiciens, un deuxième sera effectué à Londres, ce qui retarde la sortie de l’album.

Avant la sortie de l'album en avril 1981, TRASH trouve enfin ses 2 musiciens manquants et Serge Di Malta (guitares) et Patrick Bernard (Claviers) qui intègrent le groupe et ainsi de figurer sur les séances photos de la pochette du disque.

Vous pouvez les voir en vidéo ici https://www.youtube.com/watch?v=dgO4p8PiTGY

Malgré un premier album prometteur et une formation calibrée pour la scène avec de très gros moyens, TRASH se sépare à la fin de cette même année, pendant les séances d’enregistrement de démo du 2ème LP.

Après le split, Olivier arrête la musique de longues années.

C’est en 1995 qu’il retrouve Johnny et reforme un groupe de compositions et de reprises avec Laurent Duval (guitares/chant) et Philippe Duval (chant/claviers). Après quelques séances de studio et des concerts le groupe se sépare.

En 1998, Olivier retrouve à nouveau Thierry et Johnny pour créer le groupe D.P. avec Tity (ex BLACKMAIL) au chant. Plusieurs compositions et des enregistrements studio sont faits, pour le fun. Ils auront l’occasion d’accompagner sur scène l'actrice X Dolly Golden lors de 2 shows au salon Hot Vidéo à la Porte de Versailles...toute une aventure.

De 1998 à 2000, Olivier, Thierry et Johnny jouent avec THEELIS, qui intègre une chanteuse et l’orientation musicale des compositions est plus Pop Rock. Plus tard, Olivier aura la chance de faire quelques concerts de Rhytm’n Blues avec de supers musiciens Français comme Philippe Leroux ou Éric Laffont à la batterie, Gilles Erhart aux claviers et les cuivres Christian Martinez, Thierry Farrugia et Bernard Camoin. Une belle expérience et de bons souvenirs.

Après un nouveau break, c’est en 2010 qu’Olivier rencontrera Cyrille, Christophe et Phil dans une première formation au nom de WHATS’UP? où la guitare lead sera tenue principalement par Christophe Nanot, qui ne sera de la nouvelle aventure avec COP.

La formation actuelle est un cover trio Blues/Rock agrémenté ponctuellement en concert d’un super clavier en la personne Gérald Daguet.

Le P de COP.

Philippe a 20 ans en 1985, au hasard d'une discussion avec un collègue de bureau il décide d'acheter une guitare d'occasion.

Ce sera le début d'une passion qui ne le quittera plus. Sur cette guitare classique il égraine ses premières notes sur des artistes divers et variés allant de Simon & Garfunkel aux Beatles en passant par Francis Cabrel.

Au bout de trois mois, il s'inscrit dans une école. l'EDIM, une école de jazz où il va apprendre le jeu en groupe. Pendant deux ans il découvre l'univers des standards de jazz et apprend les bases de l'harmonie en développant son oreille grâce à un enseignement de qualité et des exercices qui auront un impact déterminant sur son approche de la musique.

Toujours dans le cadre du travail, il rencontre des musiciens et notamment Franck Garel, un passionné de rock progressif avec lequel il va commencer une aventure musicale riche de plusieurs albums composés et produits à la maison.

Cette aventure humaine et musicale va lui donner une certaine rigueur dans le travail de composition et d'arrangement.

Dans le même temps Philippe et Franck vont rencontrer d'autre musiciens et décidé de donner vie à leur musique sur scène en formant le groupe Draft (brouillon en Français). Ephémère mais prometteur le groupe se produit deux fois sur scène et garde une trace de cette aventure sous la forme d'un album live.

Suite à cette aventure la collaboration de Philippe et Franck s’espace et Philippe se tourne vers des groupes de reprises pop/rock qui se produisent de temps à autre.

Puis arrive une étape majeure dans le parcours musical de Philippe avec sa rencontre avec Xavier Duca. Sur une annonce que Xavier avait postée recherchant un guitariste pour travailler à deux son répertoire. Xavier, auteur-compositeur-interprète de grand talent, accroche immédiatement avec Philippe et l’accroche est réciproque. Il s’ensuivra une collaboration d’un peu plus d’un an avec un travail passionnant d’arrangement à deux guitares du répertoire de Xavier. Philippe décide de quitter l’aventure alors que Xavier décide de monter un groupe et de s’orienter vers le professionnalisme.

Par l’intermédiaire de Xavier qui a également suivi ce stage, Philippe pose sa candidature aux rencontres d’Astaffort organisées par Francis Cabrel deux fois par an. Il partira en mars 2002 suivre ce stage qui va lui ouvrir des horizons insoupçonnés et lui permettre de partager sa plus grande scène en première partie d’Axel Bauer en compagnie des autres stagiaires tous de grand talent.

A la suite de ce stage Philippe écrit, compose et interprète quinze titres qu’il réunit dans un album auto produit intitulé « Souvenirs », son unique album solo à ce jour.

S’ensuit une période de vache maigre. Sans collaboration suivie jusqu’en 2009 ou Philippe va, toujours au hasard d’une discussion avec un collègue, intégrer le groupe des Pères Go Later Expériences. Groupe de potes qui aiment le punk/rock et ne se prennent pas au sérieux. Philippe est instantanément touché par l’énergie dégagée par le groupe et en particulier Jean-Yves Bassinot dit JYB le chanteur et instigateur du groupe. Philippe qui leur propose de passer une « audition » (chose qui fait encore rire JYB aujourd’hui) intègre le groupe qui aujourd’hui tourne une fois par mois en région parisienne avec François Turlin (Fanche) à la batterie et Fred Alary (Fred) à la basse et enthousiasme leur public par cette énergie et cette folie qui ne les a pas quittés.

Parallèlement aux PèresGo, Philippe toujours en quête de recherche musicale s’inscrit dans une association « Accords et à cri » dont l’objectif est de se faire rencontrer des musiciens et de monter des projets au hasard des rencontres. C’est dans ce cadre que Philippe rencontre en Octobre 2010 Cyrille Tymen, excellent batteur curieux et pluridisciplinaire qui lui présente Christophe Nanot, très bon guitariste de rock. Tous deux accueillent Philippe dans leur groupe déjà constitué avec Olivier Brousse à la basse. Trois semaines après ils sont tous les quatre sur scène pour un tremplin dont ils sortent deuxième.

What’s Up est né et pendant près de deux ans va écumer les bars et les restaurants pour produire des reprises rock avec succès et editer deux albums autoproduits.

Le groupe se sépare et après un an d’errance se reforme sans Christophe cette fois pour prendre le nom actuel de COP. Cette fois l’orientation musicale est résolument Blues. Un blues moderne, électrique et assez énergique qui va conduire Philippe à se remettre en question pour trouver l’énergie de tenir la place centrale dans l’exercice difficile du trio. Remplir l’espace au chant et à la guitare en s’appuyant sur une section rythmique complice et ultra efficace.

Les autres pages restent à écrire …

Et COP change et perd son C...

C'est Raphaël qui reprend les baguettes en 2019, mais il est décidé néanmoins de conserver le nom de COP, même si cela n'a plus le même sens. Né d'une mère professeure de musique et d'un père mélomane, Raphaël baigna dans la musique dès son plus jeune âge. Au cours d'un spectacle, il découvre la batterie et en tombe directement amoureux. L'année de ses 5 ans, ses parents l'inscrivent en cours de batterie à la MJC d'Orsay. Il prendra des cours pendant 16 ans avec William Roudil, le professeur de batterie. En parallèle, il joua dans différentes formations principalement étudiantes. Il dirigea aussi pendant 3 ans l'association de musique de l'école Polytech Paris-Sud. Par ailleurs, il monta dans cette même école une des seules batucada universitaires de France qu'il dirigea pendant 4 années. Ils jouèrent dans différents carnavals ainsi que 2 fois au challenge du monde des grandes écoles qui se tient à Paris. À présent, Raphaël joue dans divers groupes de musiques dont un avec Mathieu Canali. Il a rejoint COP au cours de l'année 2019.

bottom of page